Management: auditez avant de former!

Management en Start-up

La Tech Française enregistre un dynamisme sans précédent. Cependant, l’hypercroissance entraîne des challenges RH. L’un d’entre eux est de bâtir un management solide indispensable pour encadrer le volume de nouveaux collaborateurs et atteindre les objectifs business.

Mais mieux manager ne s’improvise pas ! En effet, passer du statut d’expert à celui de manager est une grande étape dans une carrière. Il en va de même pour les managers qui doivent encadrer d’autres managers. Pour les aider, votre réflexe est de les former.

Et si la première chose à faire était de faire un état des lieux ? Je vous explique dans cet article pourquoi l’audit est essentiel avant d’envisager un plan de formation.

La Tech Française n’est pas épargnée par la difficulté à accompagner leurs Managers

Évoluer vers un poste de manager ou devenir manager de managers se fait parfois dans la douleur. Souvent mal préparés à remplir leur nouveau rôle, ces collaborateurs peinent à remplir leurs missions dans de bonnes conditions. Je rappelle qu’un management mal accompagné représente un risque pour les organisations :

  • Turn over important
  • Culture toxique
  • Difficultés de recrutement
  • Perte d’engagement des collaborateurs

Les entreprises de la Tech ne sont pas épargnées par ces problèmes. Le mouvement #balancetastartup en est la preuve. Des témoignages ont pu mettre en avant un management parfois toxique dans certaines start-up alors que l’écosystème bénéficiait jusqu’alors d’une bonne image.

Pourtant, sans un management solide, sans ce socle indispensable, la Tech aura du mal à recruter et à retenir les talents dont elle a tant besoin.

La formation est un moyen efficace pour bâtir ce management solide. Cependant cette action aura peu d’effets sans une idée concrète des compétences managériales à faire émerger dans l’entreprise.

Former vos managers oui ! Mais pas n’importe comment…

Aujourd’hui, je constate encore trop souvent que les formations sont choisies sur “catalogue” pour répondre, un peu dans l’urgence, à cette volonté d’améliorer le management. Cette démarche est contre productive s’il n’y a pas de réflexion en amont à 3 éléments cruciaux:

1 – Définir une culture managériale en accord avec la vision de l’entreprise

Toute entreprise a une culture managériale qui lui est propre mais peut-être n’avez-vous pas conscience de la vôtre. Pourtant, la culture managériale est un élément clé de la réussite d’une organisation. Elle est un facteur d’attractivité et de compétitivité.

La culture managériale regroupe des règles, des pratiques, mais aussi des valeurs autour desquelles tous les membres d’une entreprise doivent être fédérés.

Il est donc indispensable de décliner la vision de votre entreprise sur votre culture managériale. Ces deux éléments doivent être en accord pour avoir du sens. Afin de définir la vôtre, je vous invite à répondre aux questions suivantes :

a- Comment traduisez-vous votre raison d’être sur le style de management qui doit être central dans votre start-up ?

b- Que signifie le terme “manager” dans votre entreprise ?

c- Quelles sont les 3 ou 4 compétences clés que votre management doit porter pour incarner cette vision et vos valeurs.

2 – Avoir une cartographie claire des compétences managériales acquises et à acquérir de vos Managers

Il est important de comprendre où se situe votre management aujourd’hui.

Quelles sont les compétences que vos managers ont besoin d’acquérir? De quoi ont-ils besoin pour se développer ? Est-ce que chaque manager est à la bonne place ?

Un audit vous permettra de mesurer l’écart entre le management voulu et le management tel qu’il est vécu en interne. Cette analyse vous permettra de prendre des décisions et de trouver les bonnes solutions. Des outils permettent d’avoir une cartographie complète des compétences managériales à l’échelle de l’équipe managériale.

3 – Elaborer un plan d’action adapté

Une fois l’obtention des résultats de l’audit, alors cela fait sens d’établir un plan d’actions avec des formations pertinentes.

Ces formations auront le bénéfice d’être alignées à votre culture managériale, à votre ambition et aux challenges de l’hypercroissance.

Les managers seront ainsi motivés à acquérir les compétences manquantes et à capitaliser sur celles déjà bien maîtrisées.

Hélas, rares sont les entreprises qui ont une vision claire de leur culture managériale et qui réalisent un audit sur le sujet.

Prendre le poul de votre management?

Vous souhaitez réfléchir à une culture managériale qui a du sens ?

Vous souhaitez accompagner vos Managers et ancrer des compétences managériales critiques et porteuses de sens?

Je vous invite à mettre en place un audit comme première étape.

Je serai ravie de vous accompagner sur cet audit ou de tout simplement échanger soit sur LinkedIn soit ici

Faites le quiz !
Découvrez votre talent managérial
en moins d’ 1 minute !

J’y vais

Formations offertes
Montez en compétences grâce à nos formations offertes

Montez en compétences grâce à nos formations gratuitement offertes
Go

Prexellence Conseil est un cabinet qui accompagne les entreprises et les managers de la Tech française dans leur transformation managériale.
Notre objectif est de vous aider à déployer un leadership centré sur l’humain et suffisamment agile pour accueillir le changement permanent et ainsi structurer votre croissance

Découvrir nos solutions

Suivez-nous !

Parlons ensemble de vos challenges

Contactez-nous !