Manager avec Excellence: 5 compétences primordiales

Jeune femme avec une aisance managériale

Le management, cette fonction à la fois décriée et adulée, demande l’exercice de compétences comportementales spécifiques.

L’excellence managériale, consiste à régulièrement acquérir, mobiliser et manifester les compétences clés du manager pour gérer les équipes avec brio.

Quelles sont donc ces compétences indispensables pour manager avec excellence ? Je partage avec vous dans cet article les 5 compétences clés pour atteindre le graal managérial !

1. Organiser son temps efficacement

Exercer une fonction managériale, se ressent sur la charge de travail qui augmente considérablement avec notamment le volet administratif et relationnel. Pourtant, vous n’avez jamais eu autant besoin de dégager du temps pour acquérir les compétences dont vous avez besoin pour vous investir dans votre rôle mais aussi développer celles de votre équipe. Savoir gérer votre temps avec efficacité devient alors une véritable nécessité. En effet, si vous êtes constamment débordé, vous ne pourrez pas mener votre rôle avec satisfaction. Vous devez définir vos priorités et vous consacrer à ce qui est véritablement important. C’est tout un art !

Mon conseil : dès que vous constatez une faible maîtrise de vos priorités, veillez à absolument travailler votre sens de l’organisation et avoir une gestion du temps hyper efficace. Pour cela, identifiez si la source de vos difficultés provient de ces 4 freins à l’efficience organisationnelle:

  1. Procrastination
  2. Perfectionnisme
  3. Dispersion
  4. Peur de dire non

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces 4 freins, rassurez-vous je prévois aborder les meilleures pratiques pour en venir à bout sur ma plateforme dédiée gracieusement aux managers.

Vous pouvez également demander conseils à des managers plus seniors ou vous former tout simplement. Un pas de plus vers l’excellence managériale!

2.Transmettre la vision de l’entreprise et lui donner du sens

L’une de vos missions de manager est d’être une passerelle entre vos équipes et la direction. Vous devez savoir transmettre les prises de décision de la direction, la vision de l’entreprise et sa stratégie.

Comment endosser ce rôle ?

Je vous recommande de ne pas seulement l’envisager comme si vous étiez une simple courroie de transmission. Au-delà des annonces, vous devez savoir donner du sens à ces informations dans les tâches quotidiennes que les équipes ont à effectuer.

Les collaborateurs doivent pouvoir se projeter dans la stratégie ou la vision de l’entreprise quel que soit leur poste. Cette projection n’est pas toujours évidente à traduire en fonction des missions ou des tâches. Par exemple, si vous êtes manager de l’équipe comptable, en quoi émettre des factures participe à la raison d’être de l’entreprise ?

Un bon manager doit pouvoir faire le lien entre les tâches du quotidien et la vision de l’entreprise.

3. Gérer les conflits

Cette compétence fait partie de celles qui sont le plus demandées dans les formations que j’anime.

Existe-t-il plus de conflits dans l’hexagone qu’ailleurs ? Pas forcément ! En fonction des cultures, le conflit n’est pas perçu de la même façon. Ce qui est un différend dans un pays relève du conflit dans un autre.

Cependant, le conflit est inévitable en entreprise. Du simple problème de communication aux conflits avérés entre des membres de votre équipe, vous devez, en tant que manager, les régler. Oui, votre responsabilité est de faire en sorte que les personnes de votre équipe travaillent ensemble malgré leurs différends.

Vous aurez également à affronter des cas où votre équipe se trouvera en conflit avec vous. Dans ce cas, je vous recommande d’inverser les rôles pour qu’ils comprennent votre point de vue. Demandez-leur ce qu’ils auraient fait à votre place en leur expliquant la situation et les choix qui s’offraient à vous. Cet exercice crée de l’empathie et permet d’éviter le point de non-retour entre les managers et les collaborateurs.

Certaines entreprises sont moins bien équipées que d’autres pour faire face aux conflits. C’est souvent le cas des jeunes pousses. En effet, ces dernières basent leur culture d’entreprise sur la bienveillance, l’empathie, la sympathie. Elles cultivent un état d’esprit familial dans une atmosphère détendue. Hélas, créer une bonne ambiance ne suffit pas à empêcher les conflits et les managers se trouvent démunis pour les résoudre.

Mon conseil est de ne pas éluder ce point. En tant que manager, soyez préparé pour gérer ces situations délicates.

L’un des moyens pour progresser sur ce sujet est d’écouter la série d’épisodes que j’ai diffusé sur la résolution de conflits sur mon podcast Secrets de Management.

4. Faire preuve de courage managérial

Le courage managérial est la capacité à faire remonter les problématiques du terrain à la direction et à expliquer les décisions difficiles de la direction aux équipes. Cet exercice n’est pas facile car il demande de la transparence, du recul et des talents de communicant! Voici des exemples concrets de courage managérial :

  • Savoir préparer les équipes aux changements en leur demandant au préalable leurs avis face à une situation donnée puis expliquer les décisions prises en rapport avec leurs attentes
  • Aller rechercher les raisons auprès du CODIR, qui expliquent pourquoi une décision a été prise pour vos équipes. Ainsi, vous montrerez que vous ne servez pas uniquement d’intermédiaire
  • Rapporter à son management ou à sa direction les impacts d’une initiative qui ne fonctionne pas sur le terrain ou auprès des équipes pour trouver des alternatives

Les écueils à éviter :

  • Ne soyez pas perçu uniquement comme un porte-parole des dirigeants. Cela vous ferait perdre en légitimité aux yeux de vos équipes.
  • A l’inverse, ne vous laissez pas submerger par les préoccupations ou les revendications de vos équipes sinon vous finirez par perdre en crédibilité auprès de votre direction.

Mon conseil : encore une fois, ne restez pas seul et allez chercher de l’aide. Si votre entreprise ne vous en propose pas, alors n’hésitez pas à identifier un mentor dans votre réseau pour prendre du recul et bénéficier de son expérience. Allez rechercher de l’inspiration dans les podcasts ou les articles sur le management comme ici. Les ressources sont abondantes à ce sujet.

Vous pouvez également faire appel à un consultant indépendant pour vous accompagner dans votre démarche managériale.

5. Développer une relation basée sur le feedback

La dernière compétence et non des moindres est la capacité à faire des feedbacks positifs ou constructifs.

Exprimer votre satisfaction à l’un de vos collaborateurs est un facteur de motivation et d’engagement. Celui-ci se sent reconnu et valorisé dans son travail. Ces feedbacks viennent en complément de ceux dits de cadrage ou constructif pour ajuster un comportement ou développer les personnes.

Le feedback doit être le fil conducteur de la relation entre vous et vos collaborateurs. C’est un puissant outil de développement individuel et collectif mais aussi d’amélioration de la performance.

Le manager doit également aller rechercher des feedbacks sur son management auprès de ses équipes pour progresser. C’est également l’occasion de demander si les choses sont claires, compréhensibles pour clarifier vos propos si besoin et éviter les confusions.

Avez-vous pensé à construire vos objectifs de manager sur l’excellence managériale? Je vous invite à monter en compétences grâce à mes formations offertes sur les meilleures stratégies managériales ou à me rencontrer pour un échange personnalisé ici

Faites le quiz !
Découvrez votre talent managérial
en moins d’ 1 minute !

J’y vais

Formations offertes
Montez en compétences grâce à nos formations offertes

Montez en compétences grâce à nos formations gratuitement offertes
Go

Prexellence Conseil est un cabinet qui accompagne les entreprises et les managers de la Tech française dans leur transformation managériale.
Notre objectif est de vous aider à déployer un leadership centré sur l’humain et suffisamment agile pour accueillir le changement permanent et ainsi structurer votre croissance

Découvrir nos solutions

Suivez-nous !

Parlons ensemble de vos challenges

Contactez-nous !